L'équipe de la brasserie Tri Martolod

Tri Martolod, tout savoir sur la brasserie historique de Bretagne

 

Tri Martolod, une brasserie historique

Et non, nous ne parlons pas ici de la traditionnelle chanson bretonne Tri Martolod d’Alan Stivell, mais bien de la célèbre brasserie basée là où de nombreuses autres cohabitent, telle que la brasserie de Cornouaille - Storlok, dans la ville de Concarneau dans le Finistère.

Créée en 1999, Tri Martolod est une brasserie historique de Bretagne. C’est dans un modèle de SCOP (Société coopérative et participative), où les valeurs du partage et de la solidarité sont toujours présentes depuis plus de 23 ans.

C’est au lancement qu’ils décident de produire une bière blonde, type pils - type allemande, car ce sont des bières légères, rafraîchissantes et agréables mais surtout consommées par une majorité des Bretons.

Les bières pils font partie de la famille des lagers, les bières à fermentation basses. Plus souvent connus comme des bières industrielles et de qualité moindre, c’est un véritable challenge qu’ils se lancent. Non pasteurisée et non filtrée, même si de nombreuses brasseries se sont lancées dans la production de bière blonde auparavant, ils sont reconnues comme les maîtres de la pils ! C’est en effet une bière des plus techniques à produire car très délicate, qui peut s'oxygéner et s’altérer facilement au contact de l’oxygène ou lors d’une mauvaise conservation.

 

Des packagings et des produits travaillés

C’est avec la Starpils et l'Upside Brown, appelée dans le temps blonde et brune de Tri Martolod, qu’ils se font connaître. Ils lancent alors l’année suivante la rousse, Post Punk, puis la blanche, Cold Gwen, misent en avant par des packagings et des noms à leur image : très rock’n roll. L’ensemble de ces bières sont dans le même processus de fermentation basse.

 

 

La Gamme Tri Martolod 

Connue au départ avec leur gamme classique :

  • la starpills (blonde de soif)
  • la post punk (rousse)
  • l’upside brown (brune)
  • la cold gwenn (blanche)

Puis leur gamme spéciale : 

  • la Tri cycle (blonde houblonnée)
  • la Lemon Tri (IPA)
  • la Pira'Tri (triple ambrée houblonnée)
  • la Psy K Tri (IPA de cinglé)

La gamme s’est étendue au fil du temps. Des collaborations, des envies propres aux brasseurs et des bières qui répondent à la demande complètent la gamme de Tri Martolod, qui propose aujourd’hui plus d’une vingtaine de références toute 100% bio.

Toujours des bières qui leur ressemblent avec des noms accrochant et bretons, la gamme ne cesse de nous surprendre mais surtout de nous ravir.


Un processus de brassage rigoureux

La salle à brasser est disposée au milieu de la brasserie. Derrière, l'aplatisseur va servir à aplatir les céréales et va produire une farine grossière. La deuxième étape va être de réaliser l'empâtage dans la cuve-filtre : qui va être de mélanger la farine de céréales dans de l’eau et de leur faire subir différents paliers de température afin de créer l’activation d’enzymes. Ce mélange est

appelé la mèche. Afin de récupérer le moût (le jus sucré des céréales), la mèche est filtrée et sera récupérée dans la cuve-matière. Après cela, du houblon sera ajouté par ébullition. Ça deviendra alors de la bière après avoir refroidi, et après avoir reçu des levures une fois en fermenteurs.

Le procédé de fermentation se fait dans de grandes cuves cylindro-conique qui vont permettre aux levures de tomber par l'apesanteur dans le fond de ces dernières et ne pas finir dans les bouteilles. Lors de la garde, les levures se chargent de la fermentation. Pour cela, elles se nourrissent des sucres issus des céréales et produisent en échange de l’alcool et du gaz carbonique. C’est appelé la fermentation naturelle de la bière, il n’y a pas de Co2 réinjecté au moment de l’embouteillage. Il faut environ 3 semaines de fermentation pour une blonde, et presque 2 mois pour une brune.

La brasserie An Alarc’h

La gamme de Tri Martolod se complète également grâce à la brasserie An Alarc’h qui rejoint le groupe en 2007. 

La brasserie An Alarc’h, qui signifie cygne en breton, est fondée en 1998 et se retrouve en difficulté quelques années plus tard. C’est en rejoignant l’équipe de Tri Martolod qu’elle se fait épauler et développée avec un développement multiplié par 4 en 10 ans !

L’ensemble des bières d’An Alarc’h sont 100% bio et compte pas moins de 10 références avec des packagings et des noms plus traditionnels bretons :


Aujourd’hui, Tri Martolod propose des produits complémentaires en plus de leurs bières, tels que du café, moulu directement dans la brasserie, mais également du cola breton, des sodas, de la limonade, du cidre, du vin et des sirops. Un véritable garde-manger breton !

Récapitulatif 

Pour résumer, voici les quelques infos sur la brasserie à ne pas oublier :

  • Date de création : 1999 à Bénodet (29)
  • Production en hectolitre à l’année : 4K/an
  • L’équipe : 14 associés
  • Label : 100% Biologique
  • Adresse : Depuis 2008, à Concarneau - nouvelle zone d’activité de Colguen
  • Site internet : https://www.trimartolod.fr/
  • Téléphone : 02 98 66 20 22
  • Mail : BRASSERIE@TRIMARTOLOD.FR
La Barrique Celtique est fière de vous proposer ces produits de grande qualité, à destination des professionnels uniquement. Nous vous livrons sous 5 à 10 jours ouvrés selon votre zone. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme disponible (fûts ou bouteilles) sur notre site internet : barrique-celtique.fr
Retour au blog