Comment bien servir une bière?

Comment bien servir une bière?

La chose la plus importante lorsque l'on sert de la bière de manière professionnelle est la bonne température. Les bonnes nuances de goût de la bière sont perdues lorsqu'elle est servie trop froide ou trop chaude.

Comment servir une bière avec une tireuse à bière?

  • Utilisez un verre propre pour le service
  • Placez le verre sous le robinet de la tireuse à un angle de 45 degrés et ouvrez le robinet.
  • Lorsque le verre est rempli aux trois quarts, redressez le et versez une mousse de 2-3 cm sur le verre en poussant le robinet vers l'arrière.
  • Servez la bière rapidement avant que la mousse ne descende
  • Placez un sous-verre sous le verre au moment de servir avec votre plus beau sourire !

Comment servir une bière d'une bouteille ou d'une canette?

C'est à peu près le même procédé que pour servir la bière d'une tireuse. Il faut juste surveiller la température de votre bouteille. 

À la maison, vous pouvez refroidir une bière blonde à température ambiante (environ 20 °C) à la bonne température en mettant la bouteille au réfrigérateur pendant 2,5 heures ou au congélateur pendant 25 minutes. Vous pouvez refroidir une bière brune à 16 degrés chez vous en la mettant au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

Si vous mettez la bière au congélateur, utilisez la fonction alarme de votre téléphone ou un minuteur, car une bouteille de bière se brisera si elle reste trop longtemps au congélateur.

Vous devez également utiliser le bon verre avec la bonne bière. La bière blonde est généralement servie dans un verre pilsner haut et étroit ou dans une chope. Les verres à pied de type pilsner sont également utilisés pour servir de plus petites quantités.

Nous recommandons de servir la bière brune dans des verres tulipes. Cela permet à la bière de s'aérer davantage et au buveur de mieux ressentir l'arôme riche de la bière brune.

Un verre à bière est destiné uniquement à la bière. La bière ne développera pas une mousse appropriée si le verre n'est pas correctement lavé ou s'il contient de minuscules résidus de graisse. Selon le type de bière, elle est servie avec une mousse de 2 à 3 cm. Une bonne mousse aide la boisson à rester fraîche pendant longtemps et à préserver son goût. La consistance de la mousse doit être épaisse et constituée de petites bulles. Les principales conditions préalables pour y parvenir sont la température correcte de la bière et un verre propre, mais l'angle de versage est également très important.

Lorsque vous servez de la bière à la maison, commencez à la verser calmement en tenant le verre à un angle de 45 degrés. Versez la bière à une hauteur d'environ 2 cm et dirigez le jet vers la partie centrale de la paroi intérieure du verre. Après avoir rempli la moitié du verre, redressez-le et continuez à verser la bière jusqu'à ce que la mousse atteigne le bord du verre.

Retour au blog