fabrication de la biere

Comment fait-on la bière ?

Si la plupart d'entre nous aiment la bière, peu d'entre nous savent exactement comment elle est fabriquée. Heureusement en bretagne il y a plusieurs brasseries qui excellent dans cette production comme la brasserie Tri-Martolod ou la brasserie Sauvage


A travers cet article, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur la bière !

LES INGRÉDIENTS DE LA BIÈRE :

Les quatre ingrédients principaux qui composent la bière sont :

  • L’eau, elle constitue plus de 90% de la bière ! Ses qualités nous permettent de déterminer la clarté et le goût de la bière ! Elle encourage le malt et le houblon à libérer leurs sucres et arômes.
  • Le malt : La bière est brassée avec différentes céréales (orge, blé, avoine, seigle, riz, maïs). L’orge transformée en malt nous permet d’obtenir un goût plus pur !
  • Le Houblon : il contient des acides qui permettent de stabiliser la bière en lui procurant de l’amertume ainsi que des huiles essentielles qui vont enrichir sa palette aromatique ! (parler d’une de nos brasserie) 
  • La Levure : elle nous permet de transformer les sucres en alcool et en gaz !

 

LA PREMIÈRE ETAPE, LE MALTAGE

La première étape de la fabrication de la bière est la phase de maltage. Les bières contiennent toutes une certaine variété de céréales ,mais l'orge est généralement le grain le plus utilisé. Cependant certains brasseurs préfèrent utiliser du blé ou du seigle.

Le maltage permet de récolter les grains et les traités par chauffage, séchage et craquage afin d’isoler les enzymes qui sont utilisées dans la bière.


LE BRASSAGE

L'étape suivante est connue sous le nom de brassage ou trempage. Les enzymes du malt sont trempées dans l'eau bouillante et activées.

Lorsque les grains sont "trempés", ils libèrent des sucres dans l'eau, ce qui les rend prêts pour la fermentation. Il faut généralement environ deux heures pour achever ce processus.

Une fois que les grains ont été complètement trempés, ils sont retirés de l'eau et les sucres sont laissés derrière. Il reste alors une bière non fermentée.

Ensuite , le malt est ajouté à la cuve d'empâtage et laissé à tremper dans l'eau chaude, produisant un liquide sucré appelé moût. C'est un processus appelé "empâtage". 

Le moût est transféré dans un cuiseur où l'on ajoute du houblon pour l'amertume. Le moût est bouilli pendant environ une heure, après quoi on ajouteencore du houblon pour l'arôme. 

Le liquide est ensuite refroidi à environ 17 degrés Celsius et transféré dans un récipient de fermentation, où la levure est ajoutée. 

 

LA FERMENTATION

La troisième étape est, bien sûr, le processus de fermentation . Une fois le moût refroidi, il est placé dans une cuve de fermentation où on lui ajoute de la levure. La levure réagit aux sucres qui se trouvent dans le mélange, ce qui produit de l'alcool mais ça rejette aussi du dioxyde qui va gazéifier la bière.

La durée du processus de fermentation est déterminée par la variété de bière produite. Pour la fabrication de la plupart des ales, la bière est stockée pendant une courte période à des températures plus fraîches. Si l'on produit une bière blonde, la bière est stockée plus longtemps à des températures plus froides après le processus de fermentation.

 

ET ENFIN, LE CONDITIONNEMENT

Et bien sûr, la dernière étape est la mise en bouteille ou la mise en fût et le vieillissement

De nombreux brasseurs aiment également carbonater leur bière, ça consiste à injecter du dioxyde de carbone dans la bière. La carbonatation est donc ajoutée à l'étape de la mise en bouteille.

Une fois cette étape terminée, la bière est prête à être dégustée ! Yeche'd Mat!

Retour au blog