La bière sans alcool

Connaissez-vous la bière sans alcool ?

Les NABLABS représentent le secteur des “Non Alcoholic beers and low alcoholic beers", soit "les bières sans alcool et à faible teneur en alcool", qui est en pleine expansion depuis quelques années et tend à s’accroître dans cette direction. Aujourd’hui, le marché des NABLABS est en pleine croissance et est estimé à près de 20% du secteur des bières en 2025. Mais savez-vous vraiment ce qu'est une bière sans alcool ?

Y’a t’il vraiment de l’alcool dans la bière sans alcool?

La bière sans alcool est une bière, non pas comme son nom l’indique “sans alcool”, mais avec un degré d’alcool minime. Cela dépend de la législation du pays : prenons l’exemple de la Belgique où la législation décrète qu’une bière ayant moins de 0.5% d’alcool est considérée comme étant une “bière sans alcool”. En France, le seuil est plus élevé est décrète que c’est en dessous de 1.2% d’alcool !

Notez tout de même qu’une bière à 1.2% contient jusqu'à 3.2 grammes d’alcool, ce qui peut tout de même provoquer une euphorie.


Et pour les femmes enceintes ?

Vous l’aurez compris, une bière sans alcool ne signifie pas réellement “sans alcool” mais plutôt à teneur très faible en alcool. Cependant, aujourd’hui il existe des bières à 0.0% d’alcool. Mais par précaution, nous vous recommandons d’éviter les bières avec ou sans alcool. Pour rassasier une envie de bulle, préférez les sodas !

Qu’existe t'ils en bières légères en alcool ?

Voici différents style de bières légères en alcool qui entrent dans la famille appelé NABLABS (Non alcoholic and low alcoholic beers) :

  • Les bières de table (prisée dans les années 70, taux d’alcool entre 1.5% et 3.9%)

La bière sans alcool à la pression vous permet un débit de bière fraiche avec un taux très léger d'alcool. La bière "à la cool" est idéale avec des fûts de 20 litres qui se branchent sur des tireuses à bières à têtes plate classique.

Mais comment fait-on de la bière sans alcool ?

Il existe 2 types de procédés pour produire de la bière sans alcool : 

  • Le début de fermentation, qui consiste en la limitation d’alcool dans le brassin.
  • La désalcoolisation, qui consiste quant à lui au retrait de l’alcool.

Le début de fermentation

Pour commencer, limiter l’alcool dans la production de bière peut se faire via différentes manières. Cette méthode est moins coûteuse pour les brasseurs que la seconde méthode, mais il faut savoir que cela va impacter le goût et la carbonatation de la bière.


Pour limiter la production d’alcool, comme vous le savez certainement, il faut limiter les sucres. Pour cela, il faut donc réduire la quantité de malt dans la production.

Petit rappel : si vous ne savez pas comment se passe la production d’une bière, on vous le décrit ici !

 

Aussi, il existe des levures spéciales (saccharomyces ludwigii) qui produisent moins d’alcool. Ou encore en réduisant l’activité des levures en utilisant par exemple le froid ou la pasteurisation.


La désalcolisation

Le deuxième procédé consiste donc à la désalcolisation de la bière. Pour celà, deux méthodes s’offrent à nous :

  • la technique de l’osmose inverse : comme peut le montrer l’image ci-dessous, il faut un engin particulièrement imposant pour pouvoir aboutir à cette méthode. Cela consiste donc à mettre la bière sous une forte pression, la faire passer dans un filtre qui bloquera les molécules d’alcool, et produira ainsi une bière riche en saveur et faible (voire nulle) en alcool !

osmose-inverse-bière*sans*alcool

  • la technique de l’ébullition sous vide : cette méthode quant à elle consiste à baisser la pression de la bière qui va lui permettre une ébullition plus rapide à un degré plus faible que les 100°C habituels. Et ainsi faire s’évaporer les molécules d’éthanol. Cela préserve les arômes de la bière et diminue considérablement l’alcool.

Ces dernières techniques sont plus coûteuses car elles nécessitent des ustensiles particuliers et surtout particulièrement coûteux. Ils sont donc plus familier dans des brasseries industrielles.


Et pourquoi de la bière sans alcool ?

La liste des raisons est longue. Aussi bien pour les particuliers que les professionnels !

Grossesse, religion, intolérance, SAM d’une soirée, mode de vie, la liste ne se termine pas. 


Désaltérante, plus légère (en alcool et donc en calorie), avec ce bon goût de bière, elle vous permettra de reprendre le volant sans culpabilité.


Alors qu’attendez-vous pour proposer et/ou consommer de la bière sans alcool ?

Pour vous accompagner dans cette aventure :

La Barrique Celtique, distributeur de bières artisanales bretonnes, vous accompagne dans la mise en place de bières artisanales bretonnes dans votre établissement.

Nous vous proposons un large choix de bières crafts avec ou sans alcool comme la bière "à la cool" de la brasserie Sutter à 0.3% d'alcool, disponible en fûts ou canette.

Vous pouvez passez commande via notre site barrique-celtique.fr et vous serez livré sous 5 jours ouvrés.

Retour au blog