Connaissez-vous les Berliner Weisse ?

Connaissez-vous les Berliner Weisse ?

Un nom étrange qui donne soif? Un nom de quartier de Berlin ou une bière rafraichissante? C'est parti, nous vous expliquons tout sur les Berliner Weisse, ce style de bière d'origine allemande mais assez répandu, pour le plaisir de nos papilles ! Pour vous faire découvrir ce style de bière, nous avons notamment la brasserie Aerofab ou la brasserie Sainte Colombe du côté des bières bretonnes.

berliner weisse

D'où viennent les Berliner Weisse ?

La Berliner Weisse est une bière de blé pâle qui rappelle la capitale allemande. Ces bières de blé pétillantes de haute fermentation sont brassées dans le nord de l'Allemagne depuis des siècles. 

Puis, au milieu du XVe siècle, Berlin est devenue l'une des capitales brassicoles d'Europe, avec des centaines de brasseries produisant le style et étant surnommée le "Champagne du Nord" par les armées de Napoléon.

Les origines de la Berliner Weisse sont pour le moins obscures.

Il existe plusieurs théories concurrentes sur le développement de ce style.

Selon l'une d'entre elles, les Huguenots, immigrants français à Berlin au début du 18e siècle, auraient développé cette bière après avoir traversé les Flandres et acquis des techniques auprès des brasseurs de bières brunes et rouges des Flandres. Voir Flandre.

Une autre théorie fait état d'une bière populaire appelée Halberstädter Broihan, supposée populaire à Berlin dans les années 1640 ; même celle-ci aurait été une copie d'une bière inconnue brassée à Hambourg. Certains prétendent qu'il existe des mentions historiques de la Berliner Weisse dès les années 1570.

Ce que nous savons, c'est que les bières de blé brassées autour de Berlin n'étaient pas initialement acides, mais plutôt légères et faciles à boire par rapport aux bières brunes plus lourdes.

Quelle est la définition d’une Berliner Weisse ?

Alors pour commencer, c’est une bière de blé donc une bière blanche aux saveurs acidulées qui tourne aux alentours de 3 à 4 % d’alcool.

Ces bières sont brassées avec du blé et de l’orge, pour pouvoir lui apporter de l’acidité. On y ajoute des bactéries lactiques qui vont lui apporter cette acidité douceâtre propre à ce style.

C’est une bière peu alcoolisée et très peu amère. Les Berliner Weisse possèdent une forte concentration en gaz ce qui à pour objectif de pétiller fort en bouche.

Il existe une version contemporaine de la bière qui est aromatisée avec des fruits, légumes et plante donc ce qui permet de transformer sa couleur originale.

Retour au blog