IPA : Signification et histoire de ce style de bière !

IPA : Signification et histoire de ce style de bière !

QU'EST-CE QU'UNE IPA ?

C'est un style de bière Pale Ale qui met l'accent sur les saveurs et les arômes du houblon. A la Barrique Celtique, c'est notre style préféré ! Et notamment les IPA des maitres du houblon, la brasserie Aerofab, une de nos brasseries préférées.

biere IPA signification

QUE SIGNIFIE IPA ET QUELLE EST L'HISTOIRE DES "IPA" ?

IPA signifie India Pale Ale. Ce nom a une histoire qui remonte à l'Empire britannique et à ses colonies : lorsque les anglais allaient en Inde, en bons amateurs de bières (Ale en Angleterre) ils remplissaient leurs cales de fûts de bières et y mettaient beaucoup de houblons car celui-ci permet une meilleure conservation. Ce style est revenu à la mode et a évolué pour devenir un style de bière très houblonné, permettant de nombreuses recettes (plus amères ou plus aromatiques).

Alors qu'une bière plus forte en alcool et plus fortement houblonnée est mieux adaptée aux longs voyages et au stockage à long terme, nous savons aujourd'hui que les IPA sont meilleures lorsqu'elles sont fraîches, froides et non pas lorsqu'elles sortent d'un fût de chêne qui a séjourné plusieurs mois sur un bateau en mouvement. C'est fou, non ?

En général, les IPA américaines modernes ont tendance à avoir une teneur en alcool de 6 à 7 %. Mais tout est question de variations. Il existe même des IPA qui ne sont pas brassées avec du "Pale" (le malt Pale permet de brasser des bières blondes). Voici un aperçu des variations d'IPA les plus populaires, ainsi que de leur taux d'alcoolémie :

  • Session IPA : Moins d'alcool ! Ce qui peut ou non être une bonne chose, selon votre style de vie. Les sessions IPA modernes ont généralement un taux d'alcoolémie entre 3 et 5 % Avec un taux d'alcool plus faible, le corps est plus fin, ce sont donc des bières que vous pouvez boire à répétition. Découvrez la Bringue de la Brasserie La Dilettante.
  • Double/Impériale IPA : Les IPA doubles et impériales sont des IPA avec une plus grande concentration de houblon. Pour équilibrer tous ces arômes de houblon, le brasseur utilise plus de malt, ce qui se traduit par un taux d'alcoolémie plus élevé (généralement plus de 7 % pour les doubles, 10 pour les impériales). 
  • Dry-Hopped IPA ou DDH IPA : Le houblonnage à sec ou Dry Hop est le processus de trempage du houblon dans la bière quand elle est en fermenteur, au lieu de l'ajouter pendant que le liquide est en ébullition. Ce procédé crée un arôme extrêmement fort, amplifiant les notes fruitées, épicées et sucrées du houblon. Il permet à la bière d'avoir des arômes de houblon plus intense, sans ajouter d'amertume.
  • Double Dry-Hopped IPA  ou Double DDH IPA : Une combinaison des deux styles de bières ci-dessus ! Donc une bière avec plus d'arômes grâce à un intense houblonnage à froid mais aussi plus d'alcool ! Comme la Wild que nous avons brassé avec la brasserie Merlin !
  • Black IPA : IPA de couleur brune. Des arômes torréfiés viennent s'ajouter à ceux du houblon.

QUEL EST LE GOÛT DES IPA ?

Il y a une chose à laquelle vous pouvez toujours vous attendre lorsque vous buvez une IPA : des saveurs de houblon. Par définition, les IPA sont brassées pour être houblonnées, ce qui signifie que nous accentuons l'amertume, les arômes fruités et floraux du houblon. N'oubliez pas non plus le nez - en buvant dans un verre, vous sentirez toujours le spectre complet et magique de la bière que vous dégustez.

IPA style

MAIS QU'EST-CE QUE LE HOUBLON ?

Le houblon est le bourgeon en forme de pomme de pin de l'humulus lupulus, une plante grimpante à croissance rapide. Il existe des dizaines de variétés de houblon distinctes, mais elles appartiennent toutes à la même espèce. Cela signifie que les houblons Citra et Centennial ont une odeur et un goût légèrement différents l'un de l'autre, tout comme les cépages dans le vin. De nouvelles variétés de houblon sont développées chaque année grâce à la sélection.

Les houblons viennent traditionnellement d'Europe de l'Est (Allemagne, République Tchèque ou encore d'Alsace), de nouvelles variétés très à la mode ; car aromatiques ; viennent des Etats-Unis, d'Australie, ou encore de Nouvelle-Zélande. De nouvelles filières locales se développent, comme en Bretagne où nos brasseurs utilisent un maximum de houblons locaux comme la brasserie Kanarfoll qui travaillent avec la houblonnière de Lezerzot (22).

Le houblon est l'un des quatre ingrédients principaux de la bière (avec le grain, l'eau et la levure), dans les IPA, il fait toute la différence. Comme les IPA sont un style de bière à forte teneur en houblon, les types de houblon que nos brasseurs utilisent déterminent les principales saveurs et arômes que vous ressentirez dans la bière. Le citron, le pamplemousse, l'herbe, le bois, l'ananas, la goyave, la fraise, la pêche, le thé, les fleurs - et même les oignons et le fromage - sont autant de saveurs et d'arômes que l'on peut trouver dans les variétés de houblon.

Retour au blog