Connaissez-vous les Sour ?

Connaissez-vous les Sour ?

Vous vous posez une question sur ce style, étrange et méconnue ?

Plusieurs brasseries de notre catalogue la propose !

Nous avons la brasserie la Débauche , Aerofab, Sauvage et Tri Martolod qui font de vrais petits délices !

D'où viennent les Sour ?

Les bières acides sont nées en Belgique et en Allemagne à travers différents styles historiques qui sont : 

  • Lambiac,faro et veille brune en Belgique
  • Berliner Weisse (liens vers l’article) , gose et lichtenchainer en Allemagne

Le terme bière Sour est un terme universel qui englobe toutes les bières dites acides/aigres qui se rapproche des styles 

Quelle est la définition d’une Sour ?

 Les bières acides ont tendance à être peu alcoolisées et sont  souvent aromatisées avec des fruits comme les fruits de la passion, les agrumes ou les baies rouges.

C’est une bière acide qui peut donner l'impression d'une bouchée d'agrumes lors de la première consommation.

Enfin, elle est aussi appelée bière acide, est un type de bière qui se démarque par son goût et ses saveurs d’agrumes mais aussi par son acidité.

Quelles sont les différents styles de Sour ?

Ils existent plusieurs styles de bières acides, les voici :

  • Lambic : Ces bières sont un cadeau hyper-acide, fermenté spontanément en Belgique, dont les brasseurs incluent des fruits spécifiques pour tempérer l'acidité. La Framboise, par exemple, est une bière Lambic aromatisée aux framboises. Un prédécesseur de la Framboise est la Kriek, qui met en valeur les cerises ; la Big Chico Kriek est notre ode à cette tradition.
  • Berliner Weisse : Originaire du nord de l'Allemagne, ce style est une bière de blé sèche et acidulée avec un faible taux d'alcoolémie et une carbonatation vive pour une consommation facile. Certaines versions intègrent la levure Brettanomyces, tandis que d'autres privilégient les bactéries lactiques.
  • Gose : Cette bière est également originaire d'Allemagne, et elle ressemble à la Berliner Weisse à certains égards, comme son malt de blé et son faible taux d'alcool. Mais notre Estate Melon Gose souligne une différence essentielle. "Le sel marin est l'un des ingrédients", explique le brasseur Isaiah Mangold. "Les goses ont une touche de salinité", ce qui s'explique par l'approvisionnement en eau salée de Goslar, la ville d'origine de ce style.
Retour au blog